L'Ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle à visée globale, ayant pour but de rétablir des rapports équilibrés entre les différentes structures composant le corps. Elle a été créée à la fin du XIX° siècle par Andrew Taylor Still. Cet art s'appuie sur 5 grands principes :
Globalité
Tous les éléments de notre corps sont en continuité physique et énergétique, c'est pourquoi quand un élément dysfonctionne, cela impacte tout le corps ! Heureusement, notre corps a une autorégulation !
Structure = fonction
Ces deux items sont intimement liés : si la fonction est altérée, cela peut avoir une incidence sur la structure et inversement, si la structure est touchée cela peut avoir des conséquences sur la fonction.
La vie c'est le mouvement
Chaque organe, chaque muscle, chaque os est mobile par rapport aux structures qui l'entourent. Avec mes mains, je cherche des zones dont le mouvement est perturbé et qui peuvent être à l'origine de douleurs. par exemple, si le colon ne bouge pas bien, cela va avoir une incidence sur les ligaments qui le soutiennent et qui s'attachent à proximité de la colonne lombaire, pouvant être la cause de lombalgies...
Autorégulation
Notre corps a la capacité de s'auto-réguler, c'est à dire que, face à un évènement extérieur, il va chercher (et le plus souvent trouver !!) la meilleure réponse à apporter pour continuer à fonctionner le mieux possible. Quand une douleur survient, c'est un signal que notre corps n'a plus la ressource pour s'adapter. Si nous prenons l'image du vase qui se remplit : à chaque évènement le corps trouve un moyen de faire face mais remplit le vase, quand la douleur ou le symptôme apparaissent, c'est que le vase est trop plein ! L'ostéopathie permet de "vider le vase" en redonnant au corps de la capacité d'adaptation.
Loi de l'artère
Notre sang circule dans tout le corps, il apporte les nutriments et l'oxygène et remporte les déchets. On comprend aisément qu'une structure mal irriguée fonctionnera moins bien. Il en va de même pour les influx nerveux... il est donc primordial que cette circulation (sang et influx nerveux) se fasse sans encombre vers toutes les structures du corps.